· 

International War Animal Day

Message de notre président Yves Potard :

 

"Au nom de notre association je tenais à remercier les nombreux participants français mais aussi britanniques, présents cette matinée du 24 février au mémorial des animaux victimes de la guerre sur le site de l'association "Moulin coeur de patrimoine" dont nous remercions le président Bernard Delattre

Nos remerciements vont aussi à l'association Les Chevaliers du Fénix qui se sont déplacés avec leurs chevaux pour cet émouvant hommage.

Un grand merci également à Julie Thompson qui nous a apporté comme elle le fait très souvent, son aide pour la traduction du discours afin que tous puissent comprendre l'intérêt de cette belle cérémonie et les objectifs que nous soutenons.

Enfin, un immense merci à Suzan Osborn qui orchestre l'évènement depuis l'Angleterre.

En effet, les organisations de protection des animaux dans six pays se sont réunies ce samedi 24 février 2024 pour obtenir la reconnaissance, attendue depuis longtemps, du rôle que les animaux ont joué dans d'innombrables guerres et conflits.

Cette journée internationale d'hommage a eu lieu en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique, au Canada, au Royaume-Uni et en France.

À 11 heures (heure locale), des drapeaux ont flotté, des couronnes de coquelicots tricotés ont été déposées et des bougies violettes allumées pour se souvenir du sacrifice de dizaines de millions d’animaux qui ont servi – et continuent de servir – aux côtés des soldats, pour nous donner la liberté dont nous jouissons tous aujourd’hui.

L'Australie a déjà ouvert la voie, le gouvernement national a reconnu la contribution des animaux de guerre à leur histoire.

Plus récemment le Premier Ministre britannique a répondu positivement à l'association anglaise.

L’objectif est désormais d’amener les dirigeants et les hommes politiques d’autres pays à reconnaître le 24 février comme le jour où nous nous réunissons tous, pour faire prendre conscience des nombreuses façons dont les animaux ont joué leur rôle aux côtés des humains et continuent de le faire aujourd'hui y compris dans la lutte contre le terrorisme et dans de multiples domaines de la société civile."

Australian War Animal Memorial Organisation